Interview dans le contemporary art curator magazine

https://www.contemporaryartcuratormagazine.com/home-2/caroline-degroiselle?rq=caroline%20degroiselle

  •   Ayant grandi à Nouméa… comment les couleurs vibrantes et la beauté naturelle de cette ile ont-elles influencé votre approche de la peinture et votre choix de palette ?

Je suis née artistiquement en NC et bien sûr la lumière de cette île, la présence de ce lagon exceptionnel et la terre luxuriante ont influencé ma créativité dès mes premiers coups de pinceaux.

Je rentre dans un tableau comme je rentre dans la nature … C’est une fusion naturelle et évidente.

La lumière de mon ile du bout du monde est mon habit d’artiste !

  •   En tant qu’autodidacte pouvez-vous décrire les défis et les libertés que vous avez rencontrés en développant votre style unique sans formation formelle

Je suis une autodidacte de la VIE en générale. Je suis curieuse, avide de découvertes et me réduire à une approche académique ne me convient pas.

J’ai évolué avec courage, travail et passion, au fil de ma vie de femme artiste, en me donnant cette liberté de créer ma propre écriture et m’offrir le défi de ne ressembler a personne en ne m’enfermant pas dans un académisme ou une mode.

Au début de ma carrière cela pouvait sembler inconsistant pour les professionnels de l’Art et avec le temps c’est devenu un atout d’authenticité.

  • Vous avez mentionné que le soleil, l’eau et le vent sont « les caresses mon cœur ». Pouvez-vous expliquer comment ces éléments influencent directement votre processus de création ?

Le vent ici qui s’appelle « l’alizé » est un bonheur de vivre. Il joue avec la nature, avec la lumière, avec la mer et les rivières. Grace a lui tout est en mouvement. C’est le metteur en scène d’une pièce de théâtre permanente !

Je reproduis ce mouvement doux et fougueux dans mes toiles. C’est la Vie pour moi. J’en suis juste l’intermédiaire ou le médiateur admiratif.

  •  Si l’on se souvient de votre première expo à Nouméa en 1984, comment pensez vous que votre art a évolué depuis lors ?

Bien sûr que ma créativité a évolué en fonction de mes chemins de vie. En maturité technique, en couleurs, en puissance, et en douceur aussi. Je serai incapable de refaire mes tableaux d’il y a 30 ans et j’aime m’étonner toujours !

  •   Vous avez une façon unique de représenter la lumière dans vos peintures, en lui donnant une qualité tangible. Quelles techniques utilisez-vous pour obtenir cet effet ?

Ma lumière…une technique ? Je pourrais vous répondre que je n’ai pas une technique définie tant ma peinture est avant tout spontanée. Mais il y a une chose que j’ai appris de la nature et de la lumière qui la traverse, c’est que la lumière joue en une multitude de voiles successifs qui fusionnent avec les éléments. Cette alchimie donne des nuances infinies et toujours différentes.

  •  Des extraits de presse décrivent votre art comme le témoignage d’un « feu intérieur intense ». Comment puisez vous dans cette Energie émotionnelle pour la canaliser dans vos œuvres ?

Je ne veux rien canaliser. Je peins avec mon cœur, avec mes émotions, avec mes éclats de rire, mes éclats de vie, avec cet enthousiasme d’amour d’aventures à travers mes couleurs !

  •    On dit de vos œuvres qu’elles ne se contentent pas de capturer des aspects visuels, mais qu’elles donnent également vie a des sensations physiques. Comment abordez vous cet aspect immersif de votre peinture ?

En fait je veux peindre ce qu’il y a entre le sujet et moi, je veux peindre l’air dans lequel se trouve ce que je vois, je veux peindre la beauté de l’air qui fait frémir le corps et donne l’impulsion aux pinceaux.

C’est une peinture qui bouge, qui danse, qui vole avec la vie, avec les éléments profonds de la terre, avec la musique du monde, avec les caresses du ciel et la magie de l’eau. C’est une peinture en gestuelle spontanée et remplie de bonheur. Tout simplement !

  •  Au fil des ans, comment vos voyages et vos expériences ont-ils influencé les changements ou l’évolution de votre style artistique ?

Les voyages, les rencontres, les surprises de la vie, les découvertes d’autres lumières, d’autres cultures, d’autres musiques, ont nourri intensément ma créativité. Ils ont été source d’humilité, de défi, de doute, et d’inspiration pour traduire en couleurs cette richesse artistique infiniment généreuse.

  • Pour l’avenir, y a-t-il de nouveaux thèmes, de nouvelles techniques ou de nouveaux projets que vous êtes impatient d’explorer dans vos travaux futurs ?  

J’ai mon cœur et mon regard ouvert à tout. Prête à jouer avec des écritures artistiques que je ne connais pas encore. Des défis de m’étonner toujours mais en restant avant tout authentique !